Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyvie Comba
18 février 2012

voila un grand moment, la publication de mes

voila un grand moment, la publication de mes créations.

tout d'abord il faut que je me présente, je suis Lyvie Comba.

Mon premier tableau était une nature morte. Un encore inconnu pour moi. Un propre au maître, qui, à partir de ce tableau suivit mon évolution. Ce maître, c'était FREGOSI.

 J'avais 12 ans lorsque je fit la connaissance de FREGOSI. Pour anecdote, il ne connaissait pas mon âge et heureusement pour moi car il n'acceptait pas d'élève en dessous de 15 ans. Au milieu du stage lorsqu'il apprit mon âge, il alla voir mes parents en leur disant qu'il ne prenait  pas d'élève de moins de 15 ans mais comme il avait trouvé en moi un certain « talent », comme il disait, il acceptait de me garder jusqu'à la fin de la semaine. C'est à partir de ce moment là que l'envie de créer s'installa, pour rester.

Jusqu'à sa mort FREGOSI suivit mon évolution en me répétant sans cesse qu'il fallait que je fasse les beaux arts. Lorsque FREGOSI nous quitta, il y a maintenant quelques années, je pris la décision d'arrêter mes études de droit pour me consacrer entièrement à la peinture. Après une tentative d'entrée aux beaux arts qui se solda par un échec, j'étais trop avancée à leur goût et pas assez souple pour être formatée, je pris la décision de faire de l'art mon objectif premier. Pour parler en quelques lignes de mon évolution picturale, je passai de « nature morte » à « peinture laquée sur meubles ». Je me dirigeai vers des études de décorateur pour allier art et maison qui sont mes deux passions. Je suis maintenant sur une lancée, qui je l'espère, portera.

 Mon objectif : le « sur mesure ».

 Je rénove, je transforme, je crée des meubles suivant ce que les gens désirent.

 Je commence seulement, et simplement, mais j'ai déjà un petit réseau de clients qui, conquis par mon travail, en parlent, ce qui me fait connaître doucement.

  J'aimerais arriver à montrer aux gens que pour se sentir bien dans une maison, il faut écrire une histoire dans cette maison et qu'à mon avis l'histoire s'écrit par le mobilier.

La majeure partie du temps les meubles que je peins pour mes clients sont des meubles qui ont appartenu à une personne de leur famille et auquels ils sont très attachés. Ces meubles là ne vont pas forcément avec leur mobilier actuel mais ils ne veulent pas s'en séparer. Nous décidons alors ensemble comment je peux, par le  , les couleurs, redonner vie à ces meubles, pour qu'ils s'intègrent dans leur intérieur, et une fois le travail accompli c'est magique. Le fait d'avoir réfléchi ensemble sur la façon de rénover leur meuble leur donne l'impression que ce meuble est en partie leur création et moi, je ne suis qu'un intermédiaire qui a réussi ce tour de magie et c'est extra !!!

 Je recherche tout le temps de nouveaux motifs, bien que j'essaie de tout faire, il faut en présenter un maximum pour inspirer mes futurs clients.

 Je travaille aussi avec un ébéniste qui réalise le squelette de certains meubles que j'ai dans la tête.  Dernièrement on a fait un meuble télé, en structure laqué blanc, et portes et tiroirs en bois plaqué de différentes essences avec un motif que j'avais dessiné.

 Je travaille aussi avec un tapissier, c'est vraiment un artiste, il vit son métier. En ce moment je travaille avec lui sur deux projets,un voltaire laqué noir et peau d'éléphant, et un bridge laqué blanc avec un skai damassé blanc mat.

Un jour une dame est venue me voir pour que je fasse un meuble dont l'utilisation était d' exposer  un éventail, à deux faces, qu'elle s'était fait faire sur mesure par un éventailliste et deux peintres sur soie. Le projet que je lui ai proposé répond bien à l'attente de la cliente et elle a adoré. Je dois donc réaliser ce meuble.

 Dernièrement un homme, passionné par les meubles ayant une histoire, est venu me voir en me demandant  de lui transformer un très vieil établi de métier en bureau. La réalisation fut longue et pénible, mais très enrichissante. L'homme a, là aussi, mis son goût et sa propre histoire dans ce meuble en me demandant d'adapter sur ce meuble des objets personnels qu'il avait acquis lors de ses précédents voyages.

 Pour parler de mon côté « tableau » il me plait de peindre des natures mortes, version XXI ième siècle. Je fais des sujets autour de thèmes qui me parlent. Dernièrement je me suis amusée en déclinant la chaussure, avec ou sans drapé, en déclinant aussi les parfums. Un jour, j'ai eu une commande d'un monsieur qui voulait faire un cadeau à sa femme. Elle se parfume au Chanel n°5. La salle de bain de sa maison a un carrelage imitation bambou. J'ai donc fait un tableau en faisant ressortir ces critères.

 L'accumulation est également un de mes hobbies en ce moment. J'aime faire des superpositions. L'abstrait est aussi un domaine dans lequel je me lance actuellement, car pour moi cela veut dire exprimer ses sentiment sans qu'ils soient explicites pour les gens. C'est un bon défouloir. Alors quand ces tableaux plaisent et que j'arrive à les vendre, c'est la consécration ultime.

 J'ai peint également des fresques murales, notamment une « vache qui rit » au dessus d'un évier dans une cuisine.

 J'ai également rénové et rendu habitable un grenier pour en faire un appartement. A cause de la hauteur sous plafond sur le pourtour, bien que la surface au sol fasse 100m2, nous n'avons que 60m2 de surface habitable. Ce chantier m'a permis de mettre mes projets et mes convictions « en abstrait » sur la déco « en réel ».

 Je me suis lancé un défi : vivre de ma passion.

Je me dis que j'ai plusieurs cordes à mon arc et que chacune d'entre elles s'accordent.

Vais-je y arriver ?

Je l'espère !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyvie Comba
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité